Amendement 159 : vers une psychothérapie d’État ?
Amendement 159 : vers une psychothérapie d’État ?
Un projet d'amendement du sénat prévoir d’interdire, à compter du 1er janvier 2026, tout financement public des soins, actes et prestations se réclamant de la psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques, et ce quel que soit le dispositif : CMP, Mon Soutien Psy, établissements médico-sociaux, exercice libéral…
Le syndicat National des Psychologues (SNP) s'insurge avec raisons contre ce projet qui ne repose sur aucun fondement scientifique (alors que l'efficacité des thérapies analytiques est aujourd'hui largement démontrée) et qui vise simplement à réaliser des économies au détriment des patients.
Le SNP dénonce les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) fondées sur "une méconnaissance profonde des réalités du soin psychique. Les prises en charge en psychologie ne peuvent être standardisées comme des actes de médecine somatique : la complexité du psychisme, la singularité des personnes et la diversité des situations cliniques rendent impossible une normalisation des méthodes. La pluralité des approches est une composante essentielle du soin psychique et fait justement partie du travail du psychologue qui peut, dans le cadre de son autonomie professionnelle, évaluer l’intérêt de recourir à telle ou telle méthode. "
A titre de comparaison, si un tel amendement était appliqué à la médecine somatique, cela reviendrait à interdire certains médicaments connus pour leur efficacité dans le simple but de faire des économies.
Le SNP a lancé une pétition destinée à obtenir que les sénateurs (qui n'ont aucune compétence en matière de thérapie psychique) refuse de voter cet amendement.
Si vous souhaitez défendre votre droit à bénéficier de soins de qualité et soutenir vos thérapeutes, psychologues et psychanalystes, vous pouvez lire et signer cette pétition en cliquant sur le lien ci-dessous:
Nous vous remercions de votre soutien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire